Quels sont les bienfaits de la musique sur la santé ?

Nous entendons souvent dire que la musique adoucit les mœurs. En fait, cela sous-entend que la musique est bénéfique pour la santé. Mais remarquons que ces bienfaits ne s’arrêtent pas là. Il y en a bien d’autres. Mais quels sont alors ces autres bienfaits ? Faisons un tour d’horizon de cet article pour en savoir davantage sur les bienfaits de la musique sur la santé.

La musique : une source de plaisir

Écouter de la musique agit sur le système de récompense. En effet, elle transmet des vibrations positives. Ce qui est parfait pour voir la vie en rose et avoir du plaisir. De plus, au sein du cerveau, elle stimule la libération de la dopamine, une hormone de plaisir.

La musique : une motivation pour se dépasser

Selon des études, écouter la musique est très productif car elle agit directement sur la motivation. C’est l’une des raisons pour lesquelles la plupart des sportifs l’écoutent pour pratiquer le sport. En fait, la musique constitue une véritable alliée quand il s’agit de courir, faire la gym ou la musculation. De plus, s’il s’agit d’une musique rythmée, elle pousse le sportif à se dépasser car elle dynamise les mouvements.

La musique : un véritable anti-stressant

Toute personne a déjà une fois écouté sa musique préférée lorsqu’elle a eu le moral bas. C’est en fait parce que la musique aide à mieux se sentir. Selon des scientifiques, une personne stressée qui écoute de la musique a son taux de stress qui décroît. Par conséquent, cette personne se sent moins stressée.

La musique : un anti-douleur

Même si cela paraît étonnant, écouter la musique est capable d’atténuer la douleur même si elle n’a pas un but curatif de douleur. En effet, selon des études, des personnes atteintes de douleurs chroniques ayant écouté une heure de musique par jour ont vu leur douleur s’apaiser de 21%.

Laisser un commentaire