Obtenir un prêt bancaire pour sa startup : comment s’y prendre ?

Nombreuses sont les personnes qui ont un projet de startup. Mais elles n’arrivent pas à le concrétiser par manque de financement car il est très difficile d’obtenir un prêt auprès d’une banque. Êtes-vous confrontés à ce genre de situation ? Alors plus d’inquiétudes car dans cet article nous avons mis à votre disposition toutes les clés afin que vous obtenez un prêt bancaire pour votre start-up.

La présentation entière du projet de start-up

Pour obtenir un prêt bancaire pour sa startup, il est important de convaincre le banquier. C’est ce pourquoi il faut entièrement lui présenter le projet de votre startup. Pour cela, il vous faut un business plan réaliste et solide car c’est l’outil d’échange avec le banquier.

Ensuite, il s’agit d’expliquer au banquier le plan de financement en lui disant la répartition du financement, la rentabilité du projet et si le financement sera à court, moyen ou long terme. Il va également s’agir de lui expliquer ce pour quoi vous souhaitez un financement et la raison qui justifie un tel montant pour le prêt.

Enfin, vous devrez montrer au banquier vos qualités de porteur de projet en lui prouvant votre charisme de dirigeant.

 

L’obtention du prêt bancaire pour sa startup : les documents à fournir pour le dossier

Lors de l’entretien avec le banquier, il faut lui présenter tous les documents requis dont en premier lieu le business model. Ce dernier est un document qui comporte toutes les informations relatives à la startup telles que son secteur d’activité ainsi que les services et produits proposés. Le business model comprend aussi l’état organisationnel du personnel de la startup, l’état de la concurrence ainsi que le type de clientèle visé.

Par ailleurs, le dossier de prêt doit également comporter un plan de trésorerie, un compte de résultat prévisionnel et tableau de financement. De même qu’un bilan prévisionnel sur 3 ans et argumenté par des chiffres tangibles.

Laisser un commentaire