Comment décorer son jardin pour Noël ?

A l’approche de la fête de la Nativité, les idées de décoration et d’embellissement de sa demeure émergent et peuvent constituer un casse-tête. Qui plus est pour ceux possédant un jardin en extérieur. L’affaire n’est point difficile. Découvrez comment en un claquement de doigts vous pourrez faire de votre jardin un espace, sinon féérique, en jouant tout au moins pour les fêtes.

Décorer son espace extérieure, en l’occurrence son jardin, est un acte qui rentre bien dans l’esprit des célébrations de la Noël ; un esprit associé à la famille et au partage. C’est le lieu d’égayer les passants et par les lumières réchauffant les cœurs durant l’hiver. Néanmoins, avant de vous filer les astuces, il est important que vous preniez en compte deux éléments : votre voisinage, qui ne devrait pas souffrir de l’intense luminosité du jardin, et de votre consommation électrique, qui devrait connaître une hausse subséquente au nombre de lumières électriques de la décoration.

Adaptez les éléments naturels de votre jardin

Si vous disposez de conifères dans votre patio extérieur, vous êtes chanceux. Un sapin, qu’importe sa taille, ou un épicéa vous serviront. Effectuez quelques coupes au sécateur pour égaliser les branches ou créer des fantaisies de forme si vous désirez. Récupérez les pommes de pin : accrochés au moyen de fil pendulant aux branches vous n’avez plus besoins de boules artificiels. Vous pourrez ensuite faire usage des guirlandes, électriques ou non. Si vous ne disposez pas de ces espèces dans votre jardin, vous pourrez toujours vous en procurer chez les sylviculteurs de la région, ou alors improviser avec les arbres déjà en terre.

Vos buissons et haies aussi se prêteront magnifiquement à la déco. Taillez ou faites les tailler à votre goût et user de la même imagination pour les garnir.

S’il neige, ce sera l’occasion idéale pour dresser un magnifique bonhomme de neige dans le jardin, agrémenté de branches coupées.

Tout en couleur et en lumière

Côté éléments artificiels, partez du fait que tout doit être haut en couleur, le jaune or et le rouge de préférences ou toute autre couleur vive. Boules, guirlandes, photophores à déposer et même de la peinture pour repeindre les nains de jardin et votre clôture. Un conseil : pour le décor électrique, veillez à des éléments à basse consommation pour des économies d’énergie.

Pour les petites bourses, faites usage des anciens éléments de décoration intérieur. Oui, ils peuvent aussi servir. Sortez votre panoplie du grenier, et recyclez les éléments qui peuvent encore servir à décorer magnifiquement.

 

Laisser un commentaire